Créé en 2008, CapHornier est un cabinet de conseil financier, technico-économique et stratégique qui dédie son activité aux collectivités locales et aux entités publiques.
Le cabinet compte à ce jour plus de 320 clients et des milliers de références sur ses expertises qui sont :
Nos experts nous ont rejoint très souvent après une expérience réussie soit en collectivité soit chez les opérateurs privés de services publics qui contractent avec elles. Ils connaissent donc le métier de l’intérieur.
Nos différentes implantations locales nous placent au cœur des territoires, au plus près de nos clients.
La mission du cabinet est de
« Créer des emplois pérennes au service de l’intérêt général ».
Elle lie donc notre ambition de développement à une éthique sans faille et sans concession notamment en matière de gestion des ressources humaines, d’absence totale et permanente de conflit d’intérêt et d’exercice plein et entier de notre devoir de conseils.
C’est l’intérêt général qui dicte quotidiennement notre action au profit de nos clients. Dans ce contexte la Responsabilité Sociétale et Environnementale de l’entreprise doit être exercée avec le niveau d’exigence le plus élevé. Prescrire sans Agir n’aurait pas de sens.
Depuis la création de la société nous avons toujours privilégié les mobilités vertueuses pour tous nos déplacements. Nous avons fait établir notre bilan carbone dès 2021. Par voie de sondage les collaborateurs ont très majoritairement écarté l’hypothèse d’un séminaire à l’Ile de la Réunion compte tenu de son impact environnemental très négatif.
Ces exemples concrets démontrent parfaitement que CapHornier n’attend pas les contraintes réglementaires pour prendre toute sa part dans la transition environnementale qui s’impose au monde et s’imposer des pratiques irréprochables en matière de recrutement et de gestion des ressources humaines.
Le cabinet a été fondé en 2008 par Laurent Pélisson. Le cahier des charges de sa démarche entrepreneuriale tenait en 4 points :
• Servir exclusivement les collectivités locales et les entités publiques
• Devenir une marque de référence du conseil financier, technico-économique et stratégique
• Dérouler une stratégie de croissance ambitieuse et régulière pour créer des emplois pérennes
• Rendre progressivement l’entreprise indépendante de son dirigeant
Après 15 ans d’existence ces fondamentaux continuent à dicter toutes les orientations stratégiques de la société. Ils sont partagés par ses collaborateurs et contribuent aux liens entretenus avec ses clients. Souvent depuis de très nombreuses années.
Ils sont orientés vers l’avenir et soutenus par une démarche de progrès permanents.
Laurent Pélisson
Les métiers du conseil sont reconnus comme exigeants. Nous l’assumons pleinement et c’est même cette exigence qui motive les collaborateurs de CapHornier.
Pour adresser parfaitement la palette très complète des savoirs-faire et savoirs-être sollicités par ce métier CapHornier fait le choix de recruter des tempéraments très différents :
• Pour disposer pour chaque mission chaque client du tempérament le plus adapté
• Pour entretenir par la vie interne de la société des capacités d’adaptation et une empathie la plus élevée possible.
Le cabinet compte à ce jour 5 agences réparties sur le territoire français, y compris dans l'océan Indien :
Paris
Nantes
Montpellier
Bordeaux
La Réunion
Ces ancrages au cœur des territoires nous permettent de parfaitement connaitre le contexte local de tous nos clients, augmentent notre réactivité et notre capacité à les rencontrer tout en minimisant l’impact environnemental de nos déplacements qui de fait sont considérablement réduits.
Notre plan de développement en cours de mise en œuvre va nous amener à finaliser le maillage du territoire avec l’ouverture prochaine d’autres implantations.